Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : trois raisons de préférer le compte-titres au PEA et à l’assurance vie
information fournie par Le Revenu 16/06/2021 à 09:06

Fiscalement, le compte-titres est généralement moins intéressant que le PEA ou l'assurance vie. (© Fotolia)

Fiscalement, le compte-titres est généralement moins intéressant que le PEA ou l'assurance vie. (© Fotolia)

Le Revenu recommande largement de privilégier le plan d’épargne en actions ou l’assurance vie pour placer son argent sur les marchés. Mais, dans quelques situations particulières, le classique compte-titres peut s'avérer plus intéressant.

Le plan d’épargne en actions (PEA) et l’assurance vie sont, dans la grande majorité des cas, les meilleures enveloppes fiscales pour investir sur les marchés.

Elles permettent d’effectuer autant d’achats et de ventes qu’on le souhaite sans passer par la case impôt et, en cas de retrait, les gains – plus-values ou dividendes – bénéficient d’une fiscalité adoucie.

Le compte-titres n’offre pas ces avantages. Très souple d’utilisation, il peut néanmoins s’avérer plus attrayant dans certaines situations. Nous en avons identifié trois.

1- Quand les limites du PEA et de l’assurance vie sont atteintes

Les versements sur un plan d’épargne en actions sont plafonnés à 150.000 euros (225.000 euros avec un PEA-PME). Une fois ce seuil atteint, vous ne pourrez plus placer d’argent dessus.

Les contrats d’assurance vie ne subissent pas une telle contrainte mais un seuil a récemment été introduit par le législateur qui revient un peu à la même chose. Après huit ans de détention, un contrat vie permet de récupérer chaque année jusqu’à 4.600 euros de gains en exonération d’impôt sur le revenu (pas de prélèvements sociaux) et le surplus est taxé à 7,5%. Ce taux passe à 12,8% - soit le même que pour un compte titres – pour la part de versements effectués après le 27 septembre 2017 et excédents 150.000 euros.

Pour résumer, si votre PEA est au

3 commentaires

  • 16 juin 10:37

    N'importe quoi. On nous explique que quand on a épuisé les autres systèmes, on se rapproche du compte-titre. Ca s'appelle préféré ? Journalisme payé à la ligne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Une statue de Brigitte Bardot dans ke centre de Saint-Tropez, photographiée le 28 décembre 2025 ( AFP / FREDERIC DIDES )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:28 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur grands écrans puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée, a annoncé ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes, hormis Londres, ont terminé dans le vert lundi, restant proches de leurs records historiques pour la reprise des échanges après la pause de Noël, les gains du secteur des ressources de base ayant compensé ... Lire la suite

  • Manifestation de présentation de l'IA pour les entreprises à Tokyo
    information fournie par Reuters 29.12.2025 18:26 

    SoftBank Group va acquérir le fonds spécialisé dans les ‍infrastructures du numérique DigitalBridge, dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de ‌dollars (3,40 milliards d'euros), ont annoncé les deux entreprises lundi. Le prix de l'offre ​de 16 dollars ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...